Aller au contenu principal
Retour aux diagnostics

Diagnostic plomb avant travaux

Avant travaux et démolition
05.06.2018
Plomb avant travaux
Plomb avant travaux

Introduction

Le plomb dans les peintures, bien qu’interdit en 1948 pour les professionnels, est resté disponible pour l’usage des particuliers. Lors de travaux, le risque d’inhaler des composés volatiles de peinture au plomb est augmenté. Afin de protéger les intervenants sur les chantiers mais aussi de protéger l’environnement en imposant une gestion stricte des déchets contenant du plomb, un diagnostic plomb avant travaux est obligatoire.

Qui est concerné ?

Tous les propriétaires de bien immobilier quelle que soit sa date de construction souhaitant réaliser des travaux. Doivent être informées toutes entreprises intervenant sur le chantier.

Quelle est la durée de validité ?

Le diagnostic plomb avant travaux n’a pas de durée de validité, il est réalisé dans le cadre de travaux prédéfinis.

Avant le démarrage des travaux, sur demande du maître d’ouvrage. Le diagnostic permettra d’élaborer un plan de protection pour les ouvriers intervenant sur le chantier et sera remis à toutes les entreprises dont les salariés seront présents sur site. Il vient en complément du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

Que contrôle le diagnostic plomb ?

Les différents revêtements et autres matériaux vont être repérés par le diagnostiqueur au moyen d'un analyseur à fluorescence X. Le niveau de risque ne sera pas évalué, c’est au maitre d’ouvrage de se prononcer à ce sujet.

Demander un devis

Demander un devis

Diagnostics avant travaux, gestion de parc immobilier, vente/location de locaux professionnels, CEE pour les pros...

Je commande