Introduction
L’amiante est aujourd’hui un problème de santé publique. Utilisée jusqu’en 1996 pour son excellente résistance au feu et son isolation acoustique et thermique, elle doit être maniée avec une extrême précaution lors de travaux ou lors d’une démolition. La manipulation et la gestion des déchets doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.
Qui est concerné ?
Tous les propriétaires de bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Doivent être informées, toutes les sociétés intervenant sur le chantier.
Quelle est la durée de validité ?
Le diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition n’a pas de durée de validité, il est réalisé dans le cadre d’une opération prédéfinie.
Quand doit être réalisé le diagnostic amiante ?
Avant le démarrage des travaux ou de la démolition, sur demande du maître d’ouvrage. Le diagnostic permettra d’élaborer un plan de protection pour les ouvriers intervenant sur le chantier et sera remis à toutes les entreprises dont les salariés seront présents sur site.
Que contrôle le diagnostic amiante ?
Dans le cadre d’un Diagnostic amiante avant travaux (DAAT), le diagnostiqueur procédera :
- au repérage des MPCA (matériaux comprenant de l’amiante) ;
- à l’évaluation de l’état de conservation ;
- à l’examen visuel des surfaces traitées après travaux ;
- aux mesures d’empoussièrement ;
Les dangers liés à l’amiante
Demander un devis
Diagnostics avant travaux, gestion de parc immobilier, vente/location de locaux professionnels, CEE pour les pros, recherche de SARS-CoV-2...
Je demande un devis