Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Recherche du SARS-CoV-2 sur les surfaces

SARS-CoV-2
23.04.2020
Bionettoyage
Bionettoyage

Vous souhaitez vérifier l’efficacité de votre bionettoyage ou vérifier l’absence de SARS-CoV-2 par un contrôle de surface simple et rapide ?

Le contexte

Le SARS-CoV-2 est le coronavirus responsable de l’épidémie de COVID-19 actuellement en cours dans le monde. Ce virus peut entraîner un syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) et est principalement transmis depersonne à personne par l’intermédiaire de gouttelettes (aérosols).

Des études récentes démontrent la persistance de ce virus sur certaines surfaces jusqu’à 72 heures et laissent supposer que les surfaces contaminées pourraient être un vecteur de contamination.

Un bionettoyage renforcé est donc extrêmement important pour éviter la propagation du COVID-19.

La solution DEKRA

LE PROCESS SARS-COV-2

Nous mettons à votre disposition un process qui permet de rechercher spécifiquement le virus SARS-CoV-2 dans l’environnement et notamment sur des surfaces telles que le plastique, le métal, le bois, le carton, les tissus, etc.

Quel que soit votre secteur d’activité (santé, industrie, transport, hôtellerie, restauration, services, BTP, …), ce test vous permettra d’évaluer simplement et rapidement l’efficacité du bionettoyage en place et d’entreprendre si nécessaire des actions correctives afin de limiter l’exposition d’autres personnes à un risque infectieux potentiel.

UNE INTERVENTION RAPIDE EN 4 ÉTAPES :

 

1. RÉCEPTION

Le laboratoire vous expédie le kit commandé comportant le matériel d’échantillonnage, une paire de gants, des recommandations pour l’adaptation des EPI en fonction de l’environnement contrôlé, le tout dans un contenant adapté qui respecte les exigences de l’OMS.

2. PRÉLÈVEMENTS

Nous réalisons des prélèvements selon des instructions précises qui nous sont communiquées au travers d’une procédure simple. Les virus n’étant pas répartis uniformément sur les surfaces, nos équipes définissent une stratégie d’échantillonnage adaptée en fonction du site afin de s’assurer de la représentativité des résultats d’analyse.[1]

3. ÉCHANTILLONS

L’envoi des échantillons au laboratoire est organisé par nos soins grâce à un bon de retour joint au colis ou par l’organisation d’une collecte directement sur votre site.[2]

4. RÉSULTATS

Pris en charge immédiate par le laboratoire pour la réalisation de l’analyse comportant une étape d’extraction de l’ARN (matériel génétique), suivie d’une analyse par RT-PCR en temps réel. Le résultat vous est transmis par mail sous 24 heures après réception des échantillons.[3]

 

L’analyse réalisée dans des laboratoires français utilise une technique de biologie moléculaire : la PCR (Polymerase Chain Reaction). Ce test a été développé par les équipes de Recherche & Développement de laboratoire, et répond aux derniers critères et exigences de l’OMS.

[1]

- Référence des écouvillons : tige plastique et embout synthétique
- Surface à prélever préconisée : 25 cm2 soit un écouvillonnage d’une zone de 5 cm par 5 cm

[2]

- Respect des exigences en matière de transport (Norme UN 3373)
- Validation des conditions de transport et étude de stabilité de l’échantillon

[3]

Le rapport d’analyse indiquera, par échantillon, l’information de « non détecté » ou « détecté » ainsi qu’une quantification spécifique au SARS-CoV-2.
  - Validation de la technique spécifique sur la référence d’écouvillon utilisée
  - Utilisation d’un virus témoin pour vérifier l’absence d’interférences
  - Analyses en duplicate selon les recommandations de l’ISO 15216
  - Contrôle qualité à chaque étape de l’analyse (échantillonnage, témoin d’extraction, témoin positif et négatif)

Demander un devis

Demander un devis

Diagnostics avant travaux, gestion de parc immobilier, vente/location de locaux professionnels, CEE pour les pros, recherche de SARS-CoV-2...

Je demande un devis