Aller au contenu principal
Retour aux actualités

MaPrimeRénov’ : l’aide à l’amélioration de la performance énergétique accessible à tous

Actualité
04.11.2020
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov'

Qu'est-ce que l'aide MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov’ est une aide permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût ; être mieux chez soi et avoir un logement meilleur pour la planète. Jusqu’alors cette aide était réservée aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes. À partir du 1er Janvier 2021, MaPrimeRénov’ concernera tous les français ; les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétés pourront bénéficier de cette aide.

Les propriétaires occupants ainsi que les copropriétaires pourront directement déposer leur demande d’aide à partir du 1er Janvier 2021 ; les propriétaires bailleurs pourront en faire la demande dès le 1er Juillet 2021. Cependant les travaux d’amélioration énergétique engagés dès le 1er Octobre 2020 seront éligibles à cette aide, mais la demande de prime ne pourra être faite qu’à partir du 1er Janvier 2021.

MaPrimeRénov’ permet d’effectuer des travaux permettant le plus d’économie d’énergie, comme des travaux d’isolation, de changement de mode de chauffage, de ventilation, mais aussi de rénovation globale. L’aide garantit plus de confort, une réduction de la facture énergétique et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette aide a aussi pour but de simplifier et d’accélérer les démarches. Il vous suffira de déposer un dossier en ligne afin de bénéficier de cette aide, qui vous sera versée après les différents travaux d’amélioration effectués. Cette aide sera calculée suivant un barème évolutif en fonction des revenus des demandeurs et du gain écologique des travaux.

Afin de cibler prioritairement les logements les plus énergivores et aider au mieux les propriétaires de passoires thermiques, MaPrimeRénov’ proposera un bonus lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette DPE énergie F ou G).

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il faut :

  • Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans
  • Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Les aides complémentaires : Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Tous les travaux pouvant bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ sont aussi éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Il faut vous renseigner auprès de l’entreprise qui va réaliser les travaux sur la possibilité de bénéficier de cette aide complémentaire. Si cette aide est déjà prévue il faut être en mesure de fournir la pièce justificative correspondante intitulée « Cadre de contribution CEE ». Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes.

Comment éviter les possibles arnaques ?

Il faut toujours faire attention quant aux aides de rénovation ; il existe de multiples pratiques commerciales trompeuses et frauduleuses.  Il faut rester vigilant sur certains points :

  • Ne transmettre vos informations fiscales que dans un cadre contractuel
  • Faire attention face aux démarchages (le démarchage téléphonique est devenu une pratique interdite pour les travaux de rénovation énergétique)
  • Ne signer aucun document le jour-même et faire des devis comparatifs