Aller au contenu principal
Retour aux actualités

L’entrée en vigueur du nouveau dispositif de certification amiante le 18 novembre 2019

Amiante
29.11.2019
Certification amiante
Certification amiante

Qu’en est-il des certifications amiante avec et sans mentions suite à ce nouveau dispositif ?

Le nouveau dispositif de certification amiante est entré en vigueur ce 18 novembre 2019 en attendant l’arrêté de compétences « tous diagnostics » le 1er janvier 2020. Ce dernier stipule que les certifications amiante sans et avec mentions passées et réussies entre le 24 juillet et le 18 novembre sont validées. La mention n’est plus obligatoire pour la réalisation des repérages amiante avant-travaux.

Quels changements majeurs ce nouvel arrêté a-t-il entraîné ?

L’allégement des conditions d’obtention d’une certification amiante avec mention.

Il est désormais possible de l’obtenir avec une expérience professionnelle de trois ans (de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou équivalent) OU avec un BAC+2 ou équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment.


La possibilité d’être simultanément titulaire de deux certifications en respectant les conditions suivantes : durée de maximum deux mois dans le cadre d'un renouvellement de certification, d'un transfert de certification à un organisme de certification et d'une extension de périmètre à la certification avec mention. Il est important de noter que les types de missions pouvant être réalisées avec une certification sans mention ou avec mention restent inchangées.
 
Pour rappel, voici les expertises qu’un technicien est autorisé à faire selon le type de certification qu’il possède :