Qu'est-ce que le CREP ?
Le CREP signifie le Constat de Risque d'Exposition au Plomb. C'est un document qui donne des informations concernant la présence de plomb dans un logement. Ce document permet d'informer les potentiels futurs acheteurs ou locataires.
Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures. La dégradation de ces peintures crée des poussières qui peuvent être ingérées ou inhalées. Cela peut induire des maladies grave comme le saturnisme.
Le CREP revu et Ă©tendu ?
Aujourd'hui, le CREP n’est obligatoire que pour les logements construits avant le 1er janvier 1949, or l’interdiction de la vente et de l’importation de peinture contenant certains composés du plomb n’est intervenue qu’en 1993.
Les instances législatives se questionnent sur les dispositions en vigueur qui sembleraient ne pas entièrement répondre aux objectifs attendus en matière de prévention du saturnisme.
Une évolution de la réglementation est envisagée pour étendre le repérage à tous les bâtiments quelle que soit l’année de construction et d’inclure la recherche de canalisation en plomb dans les diagnostics. Cette réglementation prendra ainsi en compte les constructions effectuées entre 1949 et 1993, pouvant potentiellement contenir du plomb.
Cependant la question reste encore en suspens, aucune nouveautés réglementaire n'a été annoncée à ce jour.